Photoshop est un logiciel de traitement d’image édité par adobe qui facilite les retouches photo. Il permet aussi de faire du design, du web design et du dessin. Il est utilisé tant par des particuliers que par des professionnels (photographe, graphiste…). Pour l’utiliser, vous devez l’installer sur votre pc ou Mac. C’est un logiciel payant avec possibilité d’utilisation gratuite pendant 30 jours.

Les bases à connaitre pour un débutant sur Photoshop ! 

Le logiciel Photoshop est surtout utilisé pour effectuer le traitement des photographies numériques et pour créer des designs. Il est donc très exploité dans le domaine de la photographie et du graphisme. En effet, il offre une grande marge de possibilité et vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Aussi il vous permet d’avoir une meilleure qualité de photo et d’image. Même s’il parait difficile à utiliser, Photoshop est un logiciel accessible tant au débutant qu’au professionnel. Il suffit d’en maitriser les contours. 

Ensuite, le logiciel Photoshop possède beaucoup de fonctionnalités qu’ils seraient judicieux d’exploiter au maximum. Le concept de base du logiciel Photoshop est celui des calques. Un calque est une feuille transparente qui comporte un certain nombre d’éléments : photos, texte…Travailler un document à l’aide de Photoshop consiste donc à travailler un ensemble de calque. Aussi l’espace de travail de Photoshop comporte divers paramètres.

Par ailleurs, vous devez connaitre ces différents paramètres et maitriser leur utilité : les menus, les panneaux de contrôle, outils, fenêtres et calques. Les menus vous permettent un accès illimité à toutes les fonctionnalités de Photoshop. Le menu comprend : les fichiers, les images, les calques, les textes, les sélections, les éditions… En dehors du menu, ce sont les outils qui vous permettront d’effectuer vos diverses manipulations : les retouches, le recadrage, le contrôle des couleurs… Rien de compliqué en général. Si vous désirez utiliser le logiciel Photoshop, votre seule limite sera votre imagination.