Prendre les bébés en photo est un vrai défi pour tout photographe. Or, la plupart des parents ont l’habitude de faire appel à des photographes professionnels pour avoir de belles photos souvenirs de leurs bouts de chou. Le shooting bébé se déroule souvent à la naissance, à son anniversaire, à Noël ou encore à l’occasion de son baptême. Photographier un bébé ne doit jamais se faire à l’improviste. Le photographe devra tout préparer à l’avance avec les parents du bébé. 

Shooting photo bébé : les préparations nécessaires

Avant toute chose, le photographe et les parents du bébé à photographier doivent se concerter afin de trouver le bon moment pour organiser le shooting photo. La prise peut se faire dans le studio du photographe. Le studio est d’ailleurs le meilleur endroit pour obtenir les meilleurs clichés. Toutefois, il importe de bien l’aménager pour gagner la confiance du bébé afin qu’il ne s’agite pas pendant le shooting. Pour un bébé difficile, il vaut mieux réaliser les prises dans un environnement qu’il apprécie : son parc d’attraction préféré, sa chambre ou à la piscine. 

Avant le shooting, il est préférable de donner un bain au bébé. De cette manière, il sera plus zen et plus relaxe et on obtient automatiquement de belles photos. Pendant la séance photo, les parents devront toujours parler à leur bébé pour qu’ils se sentent en confiance. Ainsi, l’émotion du bébé sera plus variée sur les photos. Pour un nouveau-né, il est plus simple de l’endormir avant la séance pour avoir des photos plus créatives.

Comment faire pour obtenir des photos réussis?

Pour obtenir des belles photos d’un bébé, le photographe devra avant tout soigner la mise en scène. Il devra conseiller les parents sur les tenues à porter. Le mieux est de miser sur la simplicité. Il faut par exemple choisir un fond neutre sans trop insister sur les accessoires.

Pour un shooting en extérieur, il ne faut surtout pas utiliser un flash. Pour ressortir la peau douce du bébé, il est essentiel d’utiliser la lumière naturelle. C’est pourquoi il est suggéré de réaliser la séance dans la matinée ou au coucher du soleil. Quand on photographie un bébé, la mise au point sur les yeux est extrêmement importante. L’astuce, c’est de prendre le plus de clichés possibles et de choisir les meilleures photos en postproduction.