Faire de la photo sous-marine était autrefois une activité réservée aux professionnels. En effet, les matériels et équipements nécessaires pour réaliser des photos sous les eaux sont très coûteux et hors de portée. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, l’avancée technologique a apporté son fruit. L’achat d’équipements est plus accessible au public et il existe une grande variété de modèles et de types adaptés à toutes situations. Dans ce guide, trouvez toutes les informations utiles sur les équipements requis pour réaliser des photos sous-marines de haute qualité.

L’appareil photo : incontournable pour réaliser des photos sous-marines

La plongée sous-marine gagne de plus en plus le cœur de nombreux amateurs. Mais sans photo, le souvenir est incomplet. Professionnel ou amateur, le choix de l’appareil photo est important pour eux afin de réaliser des photos professionnelles magnifiques sous l’eau. Les appareils photos utilisés sous l’eau n’ont rien de différent des appareils photo classiques utilisés sur terre. La seule caractéristique qui les distingue est leur capacité à être utilisée dans l’eau. Grâce à une boîte étanche ou caisson, l’appareil photo peut être utilisé sous l’eau. Dans les années 2000, l’activité de photo sous-marine est plus ardue et plus chère. L’utilisation d’autres matériels tout aussi spécifiques était nécessaire. L’intégration de la technologie numérique à changer la situation. Aujourd’hui, de nombreux magasins spécialisés proposent divers types d’appareils photos numériques et de matériel de plongée TEK pour faire de la photographie sous-marine. Sur Dive Avenue, vous avez un large choix d’équipements photo sous-marine.

Les critères de sélection d’un appareil photo sous-marin :

Quelques critères importants sont à considérer pour choisir un appareil photo de grande qualité :

  • Un appareil doté d’un grand-angle et d’un flash : la couche d’eau rend les photos mauvaises. Certaines espèces sous-marines sont dangereuses, pour éviter de les rapprocher de trop près, l’usage du grand-angle est important.
  • Les formats d’enregistrement : il est mieux d’avoir un appareil photo capable d’enregistrer sous plusieurs formats d’enregistrement et notamment le format raw qui est l’équivalent d’un négatif.
  • La possibilité d’utiliser plusieurs modes : la plupart des appareils high tech disposent de cette fonctionnalité – mode exposition manuel…
  • La qualité d’image et de vidéo : full HD, c’est l’appareil idéal pour réaliser des meilleures photos sous-marines.
  • Le prix : un critère non technique mais important en fonction du budget alloué. Faire des comparaisons de prix permet d’acheter des bons appareils au meilleur prix.

L’appareil flash externe : pour des photos nettes et claires

Lors d’une plongée sous-marine, les plongeurs sont confrontés à de nombreuses contraintes et notamment la lumière. La lumière naturelle ne pénètre pas en profondeur. Il est donc nécessaire d’utiliser un flash externe et un phare pour apporter de l’éclairage à l’environnement sous-marin. Le flash permet d’envoyer une grande quantité de lumière forte en un instant. Tandis que le phare apporte plus de lumière à la scène. Pour réaliser des photos de souvenirs, le flash suffit largement. SI c’est pour faire des vidéos et des photos professionnelles, l’utilisation d’un phare est cruciale. Le choix du flash dépend de plusieurs facteurs : le nombre de guide, l’angle du faisceau, le temps de cyclage, la lampe pilote et enfin la puissance de la lumière émise.

Les équipements de plongée sous-marine :

Dans de nombreux endroits près des rives, il existe des zones claires et peu profondes – moins de 4 mètres, l’usage des matériels complets de plongée n’est pas nécessaire. Vous avez le choix d’acheter des équipements propres ou de louer des équipements de plongée sous-marine lors de votre déplacement. En France et dans de nombreux pays, il existe dans la majorité des cas des entreprises ou de magasins de location d’équipements de plongée. Avec l’aide d’un moteur de recherche, vous pouvez chercher votre fournisseur avant de partir et faire une réservation de location de matériels et équipements de plongée sous-marine.