Sélectionner une page

La photographie est un art connu de tous et qui rencontre un grand succès depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, tout le monde a le pouvoir de faire des photos partout, tout le temps, grâce aux téléphones portables qui possèdent des objectifs de plus en plus performants. Cependant, cela ne veut pas dire que tout individu peut devenir photographe professionnel. En effet, cette profession demande des compétences particulières, notamment en termes de techniques de prise de vue et concernant les réglages des appareils et du matériel. Néanmoins, il existe des astuces simples pour réussir à créer de beaux clichés, même en tant que débutant dans la profession.

Stabiliser son appareil

L’étape fondamentale pour réaliser des clichés nets est de stabiliser son appareil. Pour ce faire, il est important de le tenir avec ses deux mains et proche de son corps. De plus, les jambes doivent être fixées au sol afin d’être le plus stable possible. Il ne faut pas hésiter à s’appuyer contre un mur ou un support quelconque pour éviter tout mouvement lors de la prise de photo. En effet, si l’appareil n’est pas stabilisé correctement, il y a de fortes chances d’obtenir des clichés flous. Ceux-ci seront alors inexploitables, notamment si votre objectif est de les décliner en poster ou en format affiche. En effet, en tant que photographe, comment agrandir ses photos si celles-ci sont de mauvaises qualités dès le départ ? Enfin, une alternative efficace pour stabiliser son appareil est d’acheter un trépied. Cependant, certains modèles ont un prix assez conséquent.

Faire attention à la composition

Pour réaliser de beaux clichés, il est important de faire attention à la composition. Pour cela, certaines règles sont à respecter, notamment la règle des tiers. Il s’agit d’imaginer son cadre divisé en deux lignes verticales et trois lignes horizontales. Les éléments de votre photo devront suivre alors ces lignes directrices ou devront être positionnés à chaque point d’intersection. Vous pouvez également jouer sur la profondeur de champ pour mettre en avant votre sujet ou bien pour le replacer dans son environnement ou dans son contexte. Plus la profondeur de champ sera faible, plus le sujet sera visible.

Choisir la bonne exposition

Un des éléments pour réussir ses photos est sans aucun doute de choisir une bonne exposition. Les espaces trop lumineux rendront vos photos beaucoup trop blanches. A contrario, les espaces avec de nombreuses zones d’ombre donneront des clichés beaucoup trop sombres. Certains éléments risquent même de ne pas apparaître. Pour bien exposer vos photos, vous allez devoir effectuer certains réglages sur votre appareil, notamment au niveau de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO (plus la valeur de votre capteur sera forte, plus il sera sensible à la lumière).

Rester sur ses gardes

Les plus beaux clichés sont ceux qui n’ont pas été préparés. Il s’agit de saisir des instants volés. C’est pourquoi, restez toujours sur vos gardes pour réussir à immortaliser des moments de vie ponctuels et inédits. Ces photos transmettent alors bien plus d’émotions que celles qui ont été pensées et préparées en amont pendant de longues minutes, parfois même de longues heures.