Le mariage est un moment privilégié pour les mariés et, en général, s’inscrit dans les moments les plus importants de la vie. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes font appel à des photographes professionnels afin qu’ils couvrent leur mariage. De nos jours, la demande autour des films de mariage explose. Mais alors, comment réaliser et tourner un film de mariage ? 

Un bon équipement 

Tout d’abord, avant de rentrer dans les détails de l’équipement à choisir, nous vous conseillons fortement de faire appel à un photographe professionnel qui pourra vous aider si c’est votre première expérience en tant que photographe sur un mariage. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner en recherchant le mot « photographe » et le nom de la ville. Par exemple, vous pouvez rechercher : photographe romans, ou encore photographe paris ou photographe Nantes.

Rentrons dans le détail à présent, pour votre matériel vidéo, il va vous falloir plusieurs choses. Souvenez-vous qu’un mariage peut être long, donc en premier lieu, n’hésitez pas à prendre de nombreuses batteries de rechange pour vos appareils car ceux-ci vont être mis à rude épreuve. 

Autrefois, pour pouvoir réaliser un film de mariage, les professionnels et les amateurs avaient pour habitude d’opter pour des caméscopes. Toutefois, de nos jours, les appareils reflex possèdent une excellente qualité de vidéo. Donc, n’hésitez pas à prendre un ou plusieurs appareils reflex avec des objectifs qui peuvent couvrir des focales entre 24 mm et 200 mm. Pour capter le son, il n’existe qu’une réelle marque qui vous permettra de retransmettre parfaitement le son : Rode. Pour conclure sur la partie équipements, munissez-vous d’un trépied stable et réglable afin de pouvoir shooter partout. 

Les étapes importantes d’un mariage à filmer 

Comme nous vous le disions en préambule, un mariage peut durer une journée toute entière et vous ne pourrez pas tout filmer. C’est pour cette raison qu’il va falloir se concentrer sur des étapes bien précises. En premier lieu, si vous le pouvez et que vous avez accès à la salle, n’hésitez surtout pas à filmer les préparatifs du mariage. Ensuite, filmez les multiples cérémonies.

Pour le vin d’honneur, il va falloir être multitâche. En effet, à cet instant du mariage, vous aurez affaire à de nombreux invités et il faudra donc alterner entre des prises de vues rapproché et lointaine afin de filmer le plus de monde possible. Au moment du repas, vous allez pouvoir vous promener entre les tables et filmer le plus d’invités possible. Rappelez-vous que toutes les images que vous allez filmer auront une importance pour les mariés. La dernière chose que vous allez devoir filmer c’est le bal et surtout son ouverture. En effet, c’est le moment préféré de tous les mariés, l’instant où il se retrouve seul pour danser sur le devant de la scène. 

Quelques conseils pratiques 

Le mariage est un évènement très important pour les mariés. Par conséquent, il est peu probable qu’ils vous remarquent dans la journée. N’hésitez donc pas à vous faire remarquer afin de shooter le plus possible. N’oubliez surtout pas qu’il va falloir que vous dialoguiez avec la famille avec que ceux-ci puissent être naturels face à la caméra. Par ailleurs, il existe une petite subtilité. Avant le mariage, lorsque vous aurez à préparer avec les mariés, demandez-leur les personnes les plus importantes à filmer : membres de la famille, amis, témoins, etc.